Vous voulez épater votre famille ? vos amis ? Les recettes de ce BLOG vous aideront à épater sans trop débourser ! La cuisine n'est pas l'apanage des chefs ! Amusez-vous ! Bonne découverte ! et bon appétit !

La rubrique "Mes créations" sont des recettes plus complexes qui nécessitent du temps et de la patience, mais si le challenge vous tente, n'hésitez pas à me contacter pour avoir la recette et les conseils qui vous permettront de la réaliser.

lundi 9 juillet 2012

Top 10 des meilleures pâtisseries de Paris !

Pour éviter les crises d’hypoglycémie en cas de canicule, voici les vrais bons endroits à Paris où vous approvisionner en sucre :
  1. Pierre Hermé (7 boutiques à Paris)
    Pierre Hermé, célèbre pour ses fameux macarons à couper le souffle (surtout ceux au foie gras à Noël) est aussi un pâtissier hors pair. Entre ses merveilleux gâteaux Ispahan (à la rose d’Ispahan), ses collections éphémères (les fetish tartes sont toujours à tomber par terre) et ses pâtisseries chocolatées qui vous feraient tuer père et mère, Pierre Hermé, n’ayons pas peur des mots, c’est le meilleur pâtissier de Paris. C’est simple, s’il ne devait y en avoir qu’un, ce serait lui.
  2. Pain de Sucre (3ème arrondissement)
    Ce qui a commencé comme une petite boulangerie de quartier est aujourd’hui devenu une référence des amoureux du sucre. Mélanges de saveurs et de couleurs, gâteaux expérimentaux à la coriandre, au curcuma ou à l’angélique, Pain de Sucre est un lieu incontournable pour ceux qui souhaitent allier gastronomie et originalité.
  3. Sadaharu Aoki (boutiques dans les 5ème, 6ème, 9ème et 15ème arrondissement)
    Pâtissier japonais, multi-primé par toutes sortes de jurys gastronomiques, Sadaharu Aoki fait partie de cette génération de pâtissiers minimalistes, privilégiant l’explosion de saveurs en bouche et un design épuré, plutôt que l’inverse. Ses petits gâteaux au thé vert sont des chefs d’oeuvres de finesse gustative. A tester absolument.
  4. La Patisserie des rêves (7ème et 16ème)
    Avec un nom pareil, on est en droit de s’attendre à de la pâtisserie haut de gamme qui donne envie de pleurer à chaque bouchée. Tenu par Philippe Conticini, ancien chef pâtissier de la Table d’Anvers, La Pâtisserie des rêves revisite les grands classiques de la pâtisserie tout en douceur et volupté.
  5. Pâtisserie de l’Eglise (20ème)
    Créée en 1887, cette pâtisserie est devenu un héritage familial depuis 1960 en plein cœur de Belleville. Véritable institution du gâteau, la Pâtisserie de l'église propose aussi des glaces faites maison 100% naturelles.
  6. Des gâteaux et du pain (15ème)
    Comme son nom l’indique, Des gâteaux et du pain, est une pâtisserie ET une boulangerie. Des classiques pâtissiers joliment exécutés par une ancienne élève de Pierre Hermé (cf n°1).
  7. Laurent Duchêne (13ème et 15ème)
    Meilleur ouvrier de France, Laurent Duchêne donne dans le classique (oui encore) revisité. Parfait pour un petit goûter du côté de la Butte aux Cailles.
  8. Carl Marletti (5ème)
    Marletti est connu pour privilégier la mise en forme de ses produits. Toutefois, il reste l’une des figures majeures de la pâtisserie parisienne, grâce à d’excellentes réalisations.
  9. Ladurée (4 boutiques à Paris)
    Concurrent de Pierre Hermé dans la course aux meilleurs macarons de Paris, Ladurée est avant tout un fabricant de douceurs (c’est eux qui le disent). Des mignardises belles à croquer, des jolies formes et des couleurs pop, Ladurée sans révolutionner l’Art, est une pâtisserie girly à souhait.
  10. Dalloyau (8 boutiques à Paris)
    Dalloyau est la tête de gondole des grandes « chaines » de pâtisserie française au coude à coude avec Fauchon et Hédiard. On pourrait lui reprocher un manque d’originalité et de diversité, mais malgré tout, Dalloyau reste une valeur sûre.
Et pour vous, quelle est la meilleure pâtisserie de Paris ?

(extrait du site : Topito)

dimanche 1 juillet 2012

Tarte au citron meringuée


Mon dessert préféré !!!


Ici 3 étapes :
1- la pâte sablée (si vous souhaitez passer cette étape, achetez-en une toute prête, mais ce serait dommage...)
2- préparation de la crème citron
3- préparation de la meringue italienne


Préparation : 50 min
Cuisson : 40 min (au total)


1) Pâte sablée à l'amande (à faire la veille) :
150 g de beurre doux
2 g de sel
65 g de sucre glace
65 g de tant pour tant amande (s'achète tout fait, mais vous pouvez le réaliser en mettant autant de poudre d'amande que de sucre glace = "tant pour tant" ! et tamisez-le bien sûr !)
50 g d’œuf
250 g de farine (T55)

Malaxer le beurre pommade avec le sucre et le sel, ajouter les œufs puis la farine. Former un rectangle épais et laisser reposer au froid.

*************************************
2) Crème citron :
110 g de jus de citron
200 g de sucre
150 g de beurre doux
225 g d’œufs (battus)
2 zestes de citron
5 g de gélatine (30 g de gélatine réhydratée)

Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide.
Battre les œufs dans un saladier. 
Faire bouillir le jus, le sucre et le beurre dans une casserole.
Verser sur les œufs sans cesser de remuer (pour ne pas cuire les œufs), remettre le tout dans la casserole et cuire jusqu'à frémissement en remuant toujours.
Ajouter la gélatine réhydratée. Refroidir dans un saladier.

*************************************
Étaler la pâte à 2.5 mm d'épaisseur, détailler au diamètre choisi.
Foncer la pâte dans son moule et mettre au froid 1h.
Garnir le fond de papier sulfurisé et de haricots pour cuire à blanc.
Cuire au four à 160°C pendant 25 min environ.

Mettre la crème citron sur le fond de tarte cuit. Réfrigérer.

*************************************
3) Meringue italienne :
210 g de sucre
63 g d'eau
125 g de blancs d’œufs
43 g de sucre
Cuire les 210 g de sucre et l'eau, monter à 121°C.
Monter les blancs avec les 43 g de sucre.
Verser le sucre cuit sur les blancs montés puis refroidir au batteur.
Décorer le dessus de la tarte à la poche à douille (ici douille à Saint Honoré), et passer à four très chaud (position grill) pendant 2 minutes, ou rapidement au chalumeau.